LANCEZ VOTRE PROPRE CAMPAGNE
UN RANG POUR CEUX QUI ONT FAIM :
CONCEPTION PAR ÉTAPES
Utilisé avec la permission de la campagne " Plant A Row for the Hungry " de Garden Writers Association of America.
1re ÉTAPE : Formez un groupe
Le succès de la campagne Un rang pour ceux qui ont faim exige la collaboration des jardiniers locaux sous forme de promesse de faire don de légumes et fruits frais ainsi que de aux banques alimentaires et aux soupes populaires locales dans le besoin. La publicité est la clé du succès.
La première étape de la mise sur pied de la campagne consiste à recruter une équipe de bénévoles qui peut concrétiser le projet.
Votre équipe doit comprendre :
Un coordonnateur local qui recrutera les membres du groupe et dirigera la campagne, une personne ayant des relations chez les jardiniers.
Un représentant qui aidera à motiver les membres du groupe, les médias et les donateurs. Sollicitez un employé d'une banque alimentaire, de la soupe populaire ou d'un refuge pour vous aider avec la campagne. (Composez le numéro sans frais 1-877-571-4769 Un rang pour ceux qui ont faim pour connaître les groupes locaux au service des gens qui ont faim).
Des organisateurs pour organiser le jour et le lieu du lancement de la campagne Un rang pour ceux qui ont faim, distribuer les trousses de démarrage ainsi que les dépliants, et organiser la cloture de la récolte. Recrutez les membres de cette équipe importante à votre centre local de compostage, dans les centres de jardinage et auprès des autres groupes de l'industrie de la "culture ".
Un organisateur de fruits et légumes pour organiser les sites de collecte et de dépôt des fruits et légumes, et enregistrer les promesses de don et les dons dans les soupes populaires. Recrutez une personne dynamique ayant des relations chez Master Gardeners, avec les potagers communautaires, les clubs de jardinage, les jardins botaniques et autres groupes du même genre.
Un publiciste pour créer des histoires entourant la campagne, quelqu'un qui peut obtenir l'appui des médias à la campagne Un rang pour ceux qui ont faim, depuis les premières étapes jusqu'à la récolte, en passant par toutes les étapes de croissance. C'est un poste qui convient parfaitement à une personne ayant des relations avec les médias.
2e ÉTAPE : Motivez le groupe
La motivation est un facteur déterminant du succès. L'enregistrement des dons est important. Vous pouvez aider à soulager la faim dans votre municipalité en motivant votre groupe et, avec sa collaboration, les jardiniers et les organismes de jardinage de votre quartier.
Pour débuter, organisez une séance de planification de 10 à 12 semaines avant la saison de plantation. Ensuite, demandez à votre banque alimentaire locale de décrire la situation dans votre municipalité, les fruits et légumes dont elle a besoin et la façon dont ils doivent être préparés. Ensuite, discutez des tâches qui devront être exécutées :
Organisateur des fruits et légumes : Votre travail consiste à repérer des sites de dépôt des dons; à recruter des gens pour aider à la collecte des dons; à établir des procédures pour l'enregistrement des dons et la préparation des rapports de dons; et à repérer d'autres sources si les dons de fruits et de légumes n'atteignent pas les niveaux escomptés.
Organisateur d'événements : Votre première tâche consiste à fixer la date et à choisir le lieu du lancement et de la récolte, et à produire les trousses de demarrage Celles-ci peuvent comprendre un dépliant Un rang pour ceux qui ont faim préparé spécialement pour votre municipalité (vous trouverez un modèle que vous pouvez personnaliser sur notre site Internet), des marqueurs de rangs et des cadeaux modestes pouvant avoir été donnés par les groupes de jardinage et les fournisseurs locaux, comme par exemple un sac de graines, un semis à planter.
3e ÉTAPE : Communiquez tout au long de la saison
Publiciste : Votre tâche consiste à garder la campagne Un rang pour ceux qui ont faim dans l'esprit du public, de la période précédant le lancement jusqu'à la célébration de la récolte. Faites appel à vos relations dans les médias et faites-leur parvenir des nouvelles et des idées d'articles tout au long de la saison.
Votre première tâche consiste à annoncer la campagne à vos relations dès que la date et le lieu du lancement seront connus. Demandez à vos relations médiatiques de publier la date afin d'inciter les gens à participer au lancement, et de publier ensuite des nouvelles et des comptes rendus mentionnant les jardiniers et les groupes de jardinage participants, et des messages d'intérêt public. Faites preuve de créativité afin de créer des événements positifs et des messages d'encouragement et de participation.
Suggérez un article de fond sur les fruits et légumes qui conviennent le mieux aux soupes populaires et la façon de les préparer. Organisez une photo de " premier don " dans une soupe populaire où le personnel arrange les tables ornées de fruits, de légumes et de fleurs donnés par les clubs de jardinage. Demandez à vos relations d'envoyer un photographe au lancement et remettez-leur un compte rendu qui présente les gens impliqués.
Aidez vos relations médiatiques à garder la campagne dans l'esprit du public tout au long de la saison en communiquant des nouvelles et des articles rappelant les fruits et légumes nécessaires et les façons de participer. Demandez qu'on publie régulièrement, chaque semaine de préférence, les dons reçus et les adresses des centres de dépôt. Fournissez-leur des idées de reportages, comme par exemple la participation des jeunes, des personnes âgées, des gens d'affaires et des autres individus impliqués dans la campagne Un rang pour ceux qui ont faim.
4e ÉTAPE : Célébrez les récoltes
Commencez à solliciter l'appui des médias vers la mi-saison jusqu'au temps des récoltes. Fixez une date limite pour l'enregistrement des dons. Offrez à vos relations médiatiques des idées de reportage inhabituels : une courgette donnée suivie tout au long du processus de distribution; l'organisation d'un concours pour déterminer le plus gros donateur; donnez aux rédacteurs des photos d'enfants qui cueillent des pommes à donner, de personnes âgées qui bêchent ou d'une famille en train de mettre les fruits et légumes à donner dans la voiture.
Le total hebdomadaire grimpera en flèche jusqu'à la période de pointe. Encouragez la publication des résultats. Il faut très peu d'espace dans un journal pour publier des totaux à la hausse.
Mettez fin à la campagne le jour de la clôture en organisant une fête des récoltes. Elle peut être toute simple, comme se réunir afin recueillir les derniers produits de récolte dans un potager communautaire. Organisez une activité dynamique afin de remercier les membres du groupe, les contributeurs et les médias. Invitez une personnalité connue pour parler des réalisations de la campagne et de l'importance de ce genre de projet communautaire. Demandez à vos relations médiatiques de publier le discours. Communiquez avec les organisateurs de la campagne nationale (1-877-571-4769) afin de leur faire part de vos réalisations communautaires. Remerciez tout le monde de leur générosité et annoncez la date de lancement de Un rang pour ceux qui ont faim.