NOTRE HISTOIRE

 

Le programme Un rang pour ceux qui ont faim s'est enraciné dans de nombreuses communautés nord-américaines. Le programme Grow-A-Row a été lancé en 1986 à Winnipeg, au Manitoba, sur l'initiative de Ron et Eunice O'Donovan. Cette année-là, ils avaient fait pousser dans leur jardin plus de pommes de terre que leur famille ne pouvait en consommer. Ils décidèrent donc de donner le surplus à la banque alimentaire locale, la Winnipeg Harvest. Leur idée fut accueillie avec tant d'enthousiasme que les O'Donovan décidèrent d'encourager leurs amis et leurs voisins à faire don, eux aussi, de leur surplus de production. Depuis lors, plus de 1,4 million de livres de fruits et de légumes frais ont été remis à la Winnipeg Harvest dans le cadre du programme Grow-A-Row.

 

Ce programme a été repris par d'autres communautés canadiennes telles qu'Edmonton en Alberta, London en Ontario, ainsi que par des régions du Québec telles que les Laurentides et des villes comme Rigaud, Hudson, St-Lazare et Dorion. Le programme d'Edmonton est conduit par la Edmonton Horticultural Society avec l'appui d'entreprises locales. Le programme de London est dirigé par London Composts!, un partenariat local entre des entreprises de la région, le gouvernement et des organismes sans but lucratif ayant pour mission de sensibiliser la population aux bienfaits du compostage et du compost. Au Québec, la campagne est appelée Un rang pour ceux qui ont faim et a été lancée par La Presse, l'émission télévisée Fleurs et Jardins et l'Association québécoise des banques alimentaires.

Le programme Un rang pour ceux qui ont faim a été mis sur pieds par la Garden Writers Association of America (GWAA) et a été lancé en 1995 aux États-Unis. Avec l'appui des membres de leurs propres communautés, cette campagne novatrice de services collectifs encourage les jardiniers à faire pousser un peu plus de fruits et de légumes et à les donner aux soupes populaires et aux banques alimentaires locales.

Le programme Un rang pour ceux qui ont faim combine les forces de toutes ces initiatives. Grâce à l'expérience de ces communautés et à leur partage d'informations existantes et de ressources en matière de communication, nous espérons que d'autres endroits au Canada implanteront une campagne Un rang pour ceux qui ont faim dans leur propre collectivité.

Nous encouragerons d'autres communautés à mettre en oeuvre leur propre campagne en les soutenant grâce aux informations disponibles sur le site Web de Un rang pour ceux qui ont faim et grâce au numéro sans frais du programme :
1-877-571-GROW(4769).

LANCEZ VOTRE PROPRE CAMPAGNE UN RANG POUR CEUX QUI ONT FAIM : CONCEPTION PAR ÉTAPES

 

Utilisé avec la permission de la campagne " Plant A Row for the Hungry " de Garden Writers Association of America.

 

1re ÉTAPE : Formez un groupe

 

Le succès de la campagne Un rang pour ceux qui ont faim exige la collaboration des jardiniers locaux sous forme de promesse de faire don de légumes et fruits frais ainsi que de aux banques alimentaires et aux soupes populaires locales dans le besoin. La publicité est la clé du succès.

La première étape de la mise sur pied de la campagne consiste à recruter une équipe de bénévoles qui peut concrétiser le projet.

Votre équipe doit comprendre :
 

Le programme Un rang pour ceux qui ont faim est fondé sur la tradition de longue date des jardiniers ayant à cœur de partager leurs récoltes avec les autres. C'est un programme d'entraide entre citoyens afin d'aider à nourrir les personnes ayant faim au sein de leurs propres communautés.

À PROPOS DE

LANCEZ VOTRE PROPRE CAMPAGNE COMMUNAUTAIRE UN RANG POUR CEUX QUI ONT FAIM

La campagne Un rang pour ceux qui ont faim a plusieurs objectifs :

  • Appuyer le développement
    continu de relations positives et durables entre la communauté, ses banques alimentaires et ses soupes populaires.

  • Encourager les communautés à planter un rang de plus, à faire pousser des fruits et des légumes, et à récolter les produits de cette campagne afin d'en faire don aux banques alimentaires et aux soupes populaires locales.

  • S'assurer que les fruits et les légumes sont remis aux banques alimentaires aux heures et dans les lieux de collecte précis.

“Food Banks Canada appreciates the efforts of Plant a Row • Grow a Row to provide fresh food and vegetables to the food bank community. Fruit and vegetables are an important part of a healthy diet and food banks are continually seeking ways to provide these important staples to clients.”
 

Katherine Schmidt, Executive Director, Food Banks Canada

UN RANG POUR CEUX QUI ONT FAIM

UN RANG POUR CEUX QUI ONT FAIM

Rue16 Northumberland • Toronto, Ontario M6H 1P7

San frais : 1-877-571-4769
Tél: (416) 535-0240 • Téléc : (416) 536-9892
Courriel : info@growarow.org
Site internet : www.planterunrang.org

UN RANG POUR CEUX QUI ONT FAIM

UN RANG POUR CEUX QUI ONT FAIM

Rue16 Northumberland • Toronto, Ontario M6H 1P7

San frais : 1-877-571-4769
Tél: (416) 535-0240 • Téléc : (416) 536-9892
Courriel : info@growarow.org
Site internet : www.planterunrang.org