GrowCookShareRelish_logo-FRENCH-2021.jpg

Bulletin Cultiver, Cuisiner, Partager
Volume 3, Numéro 1

"La santé des sols est aussi cruciale pour la production d'aliments nutritifs que la nutrition l'est pour les enfants pendant leurs 1000 premiers jours. Tout comme une bonne nutrition est le meilleur investissement dans la résilience physique des enfants, leur développement cognitif, leur bien-être et leur capacité de gain future, un sol sain devrait être la base du système alimentaire de chaque pays. Un système alimentaire qui produira des aliments sains et nutritifs d'une manière résiliente au climat, garantissant la prospérité de toutes les personnes concernées."
 

S.E. GERDA VERBURG, SECRÉTAIRE GÉNÉRALE ADJOINTE DES NATIONS UNIES ET COORDINATRICE du mouvement "Scaling Up Nutrition”

Environ 95 % de notre alimentation provient des sols. Leur valeur en tant que source de nutriments était au centre du récent Symposium mondial sur les sols pour la nutrition, organisé par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Le symposium : "Les sols, là où commence l'alimentation" a touché un public mondial, réunissant science et politique pour examiner l'état et les défis de la fertilité des sols en relation avec la nutrition végétale, animale et humaine.

Le format virtuel des sessions permet à ceux qui ont manqué l'événement en direct de ne pas être déçus. Consultez les enregistrements ici :

Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture - Enregistrements (fao.org)

Et si le temps ne le permet pas, ne manquez pas de trouver une fiche d’information ici : Des sols sains : le fondement d'une alimentation saine et d'un meilleur environnement

La recherche agricole au Manitoba révèle que les rendements et les densités d'éléments nutritifs sont plus élevés lorsque les cultures légumières sont cultivées dans des sols amendés au compost.

Bravo au Dr Lord Abbey et au gouvernement du Manitoba pour leur leadership et leur soutien financier, qui ont été le fer de lance de l'essai de recherche agricole de cinq ans utilisant du compost AQC provenant du programme de collecte et de recyclage des matières organiques triées à la source de la ville de Brandon, démontrant la valeur du compost pour améliorer la valeur nutritive des cultures vivrières.

Un aperçu des conclusions du Dr Abbey est disponible ici, et la présentation vidéo de ses recherches ici.

Recrutez votre jardin pour
lutter contre le changement climatique

La saison de jardinage de cette année nous offre à tous une excellente occasion de nous attaquer au changement climatique, en exprimant notre souci du bien-être de notre planète et en cultivant mieux. En prenant soin de votre sol, pensez à ces étapes clés :

SOIL-SAFARI-Climate-Smart-Gardening--FRENCH_Page_01.jpg

Mises à jour de nos chefs de file en matière de culture

Planter des légumes pour les aînés

Jayne Pilot, présidente du club Rotary d'Aldergrove, a fourni cette mise à jour, partageant ces belles photos du travail du Rotary en partenariat avec Meals on Wheels dans leur région.

 

Merci au Conseil canadien du compost et à ses commanditaires pour le superbe colis rempli de graines de légumes. Nous les avons plantées dans des plates-bandes nouvellement construites par le club Rotary d'Aldergrove, afin de faire pousser des légumes pour les personnes dans le besoin par l'entremise de la Popote roulante de Langley, située sur la 272e rue à Aldergrove, en Colombie-Britannique.  

Des graines ont également été remises aux habitants de Pioneer Park, une communauté de maisons mobiles de plus de 55 ans, pour qu'ils les cultivent et les partagent avec leurs voisins qui ne peuvent pas avoir de jardin eux-mêmes. Partager, c'est prendre soin.

Jayne Pilot

IMG_0563 J Pilot.jpg

Jayne Pilot, présidente du club Rotary d'Aldergrove

IMG_0561 J Pilot.jpg
J_Pilot-1.jpg

Barb Stack, responsable du programme,

Popote roulante

Le club Rotary d'Aldergrove en action, construisant des plates-bandes pour le jardinage végétal.

J_Pilot-2.jpg
J_Pilot-3.jpg

Pour plus d'informations sur le projet, contactez Jayne Pilot, 604-381-3313jpilot@pilotims.com

Halton Food plante, fait pousser et partage beaucoup de rangs pour que les graines soient utilisées à bon escient dans leur communauté

Helen Stephenson, de Halton Food, a fait savoir que les semences, fournies par Plant-Grow-Share a Grow, ont été distribuées à des jardins dans toute la région de Halton, en Ontario, notamment : Le programme de jardinage junior de la société horticole d'Oakville, neuf sites de jardins communautaires de Halton Community Housing, le jardin communautaire d'Acton, un programme de bien-être pour Summit Housing, Open Doors of St. Christopher's Anglican Church, Canadian Caribbean Association of Halton et tout membre individuel de la communauté qui a demandé des graines.

 

Halton Food, un programme dont le Halton Environmental Network est fier, sensibilise les résidents à la production alimentaire durable et favorise l'accès à des aliments locaux, sains et culturellement pertinents par le biais du jardinage communautaire durable, de l'agriculture urbaine et des jardins scolaires.


La plupart des produits récoltés sont partagés avec diverses banques alimentaires à travers Halton ou vont directement aux familles et aux individus qui vivent dans les sites de logements communautaires. Il est extrêmement important pour nous de disposer d'une grande variété de graines. Le chou frisé est très populaire à un endroit, tandis qu'à d'autres endroits, les carottes sont si populaires qu'elles sont récoltées avant d'avoir atteint leur pleine maturité ! Les graines de haricots sont importantes, car elles nous aident à amender naturellement le sol (ce qui n'est pas toujours le mieux), tout en étant un légume productif qui nourrit de nombreuses personnes. L'ajout de graines de gombo au cours des deux dernières années a été très populaire, ainsi que les graines d'herbes comme le basilic et l'aneth.

"Merci pour ce merveilleux don de graines ! Il a permis à Halton Food de soutenir de nombreuses communautés diverses en leur apprenant à cultiver leur propre nourriture, ce qui conduit à des modes de vie plus sains, à une réduction des émissions de CO
2 et à une augmentation de la sensibilisation et de l'action environnementale."

Helen Stephenson

IMG_3572.jpg
IMG_3573.jpg
IMG_3574.jpg
Dad-Jokes-French.jpg
Soupalicious_GENERIC_LOGO_w_Harrowsmith_PNG.png

Chaudrée de maïs au Chipotle et Basilic

Ingrédients

● 1 cuillère à soupe de beurre
● 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
● 4 échalotes, coupées en petits dés.
● 3  pommes de terre Yukon Gold,

   épluchées et coupées en cubes.
● 2 tasses de carrottes, râpées.
● 3 cuillères à café de chipotle, émincé (en conserve).
● 8 tasses de bouillon de légumes*
● 6 tasses de maïs
● 1½ tasse de lait de soja
● 2 cuillères à soupe de jus de citron vert.
● ¾ tasses de basilic frais, haché.
● Sel et poivre noir au goût.

*Consultez les excellents bouillons et soupes de notre partenaire communautaire, Pacific Foods

Mode d'emploi

1.    Faites chauffer le beurre et l'huile d'olive dans une grande casserole. Ajoutez les échalotes et faites-les sauter

       jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Ajouter les pommes de terre, les carottes et le chipotle et remuer pour
      les enrober. Laissez-les cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'elles commencent à coller au fond de la casserole.  
2.    Ajoutez le bouillon de légumes et grattez ce qui colle au fond de la casserole.
3.    Porter à ébullition, puis réduire le feu et couvrir, en cuisant jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
4.    Transférer la moitié du mélange dans le mixeur et ajouter la moitié du maïs, le lait de soja, le sel, le jus de
      citron vert et mixer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Remettre dans la casserole et incorporer
      le reste du maïs, le basilic et le poivre noir.  Portez à nouveau à ébullition.
5.    Goûtez et ajoutez des assaisonnements supplémentaires si nécessaire.
6.    Verser la soupe dans des bols et garnir de feuilles de basilic. Servir et déguster.

newsouthernlogo.jpg

Cette recette est une courtoisie de notre supporter de la communauté de la soupe.
SOUTHERN ACCENT
www.southernaccent.com

Dad-Jokes_Answer-FRENCH.jpg
2022_Compost_Week_SOS_Poster--FRENCH.jpg

Chaque année, le Conseil canadien du compost crée un message sous forme
d'affiche pour appuyer la
la Semaine internationale de sensibilisation au compostage.
Cette image était notre affiche pour 2022.

Dans le cadre de votre jardin cette année, plantez et faites pousser une rangée supplémentaire de vos légumes préférés et donnez la récolte à votre banque alimentaire locale. Aidez-nous à aider tous ceux qui sont dans le besoin. www.growarow.org

Facebook_icon.jpg
twitter-bird-logo.jpg
instagram_logo.jpg
Linkedin-icon.png
Plant_Grow_Share-a-Row_NEW.gif

UN RANG POUR CEUX QUI ONT FAIM